SMX Paris 2017 : « Jeune Espoir Search » aux Semy Awards, pourquoi cette récompense fait plaisir ?
Jeudi 1er juin et vendredi 2 juin avait lieu le SMX Paris, la licence française de l’événement majeur du Search Marketing américain en concurrence directe avec la MozCon. Pour la 2e année consécutive, en plus de proposer des conférences sur des sujets liés au SEO et au SEA animé par des intervenants français et internationaux, l’équipe du SMX Paris proposait une cérémonie intitulé « Semy Awards » récompensant des personnalités et des agences dans différentes catégories.
A l’instar des Semy Awards allemands, des UK Search Awards et autres European Search Awards, les récompenses sont émises par un jury de professionnels reconnu du secteur, au nombre de 15 cette année pour les Semy Awards.
Moi et les cérémonies, à la base, ça fait deux
Si vous me suivez sur Twitter ou si nous avons déjà échanger ensemble IRL, vous devez savoir que je suis plutôt hermétique à ces notions de « récompenses », « meilleurs », « experts ». En effet, d’une part pour la représentativité relative de la sphère présente et/ou « oscarisés » et d’autre part pour l’utilité réelle d’une telle récompense au niveau professionnel.
Mais si mon côté réactionnaire aurait pu prendre le dessus sur ces Semy Awards, c’est bien ma joie qui a primé et aujourd’hui, je peux vous affirmer que cela fait réellement plaisir, et ce pour différentes raisons.
Mais lorsqu’un jury est compétent, une reconnaissance de ses « pairs » est gratifiante
Non, le Jury du SMX Paris n’est pas corrompu. Non, le jury n’est pas représenté par des grosses agences parisiennes qui ont pignon sur rue et qui font la pluie et le beau temps.
Oui, le jury est représenté par des véritables professionnels reconnues de notre secteur à l’image de Romain Bellet (CEO de Yooda), Sylvain Peyronnet (Qwant & fondateur du QueduWeb), de Virgile Juhan (journaliste émérite au JDN), Paul Colombo (Responsable SEO de Sarenza), Véronique Duong (Présidente SEO Camp) ou encore Mael Montarou (SEO chez Prisma) pour ceux que je connais de près ou de loin.
Recevoir une récompense dans ce cadre-là, cela change directement la donne ! D’autant plus pour moi qui suit 100% autodidacte, simple éditeur de sites internet (avec mon cher ami et associé Simon « @Plooouf » Richomme, notre ami et développeur Clément « SpiritLight » Peneau, notre rédactrice Anne Mellier et notre récente « recrue » ami et développeur Emmanuel « @Leimina » Pelletier) et sans aucun diplôme (autre que mon maigre BAC ES).
Cette reconnaissance par ses pairs fait chaud au cœur, elle rassure, elle conforte et elle apaise.
Prix spéciaux du Jury : la compétence prime sur la célébrité, ça fait du bien
Ici, je ne parlerais ni de moi, ni des catégories « shortlister » qui ont été soumise à dossier mais des prix spéciaux du Jury qui ont été remis cette année à des belles personnes qui n’ont « rien » fait pour être récompensé, si ce n’est d’être dans le partage, l’échange et la transmission dans notre communauté SEO dont c’est l’ADN premier.
Madeline Pinthon : une Razbithume grande par le cœur
Je vais vous l’avouer, ni son prénom, ni son nom ne me faisait sens jusqu’à connaître son pseudo Twitter « Razbithume ». Madeline et moi avons partagé le prix de « Jeune Espoir Search 2017 » et j’ai été très honoré de faire sa rencontre lors du cocktail et de la soirée où l’on a bien mérité de fêter ce prix (non mais, c’est le but non ?!).
Madeline travaille au sein de l’agence IProspect et a notamment été conférencière au SEO Campus Paris et tout récemment au QueduWeb à Deauville. Elle est compétente, humble et terriblement accessible, c’est ce genre de profil qui, mis en valeur par les Semy Awards me conforte dans l’idée qu’il s’agit là d’une cérémonie en devenir et d’une reconnaissance qui serait méritée par la neutralité des membres du Jury, sensible à l’Humain partageur et compétent plutôt que « célèbre » et possiblement arrogant.
Suivre Madeline sur Twitter : https://twitter.com/razbithume
Vincent Terrasi : une personnalité Search de l’année tout en douceur
Tout comme Madeline, je dois avouer que je ne connaissais pas Vincent avant la cérémonie. Vous le savez peut-être, mon profil « marketeux » et « relationnel » est vraiment très très éloigné des problématiques scientifiques et techniques hyer poussées proposées par Vincent Terrasi.
Si j’aurai aimé plus échangé avec lui à la fin de la cérémonie (ce qui sera fait au PerformanceWeb à Genève dans 15 jours), j’ai vu en lui une personne d’une douceur incroyable, humble et avenant. Là encore, j’ai le sentiment que la passion et l’Homme ont été valorisé et quel pied !
Suivre Vincent sur Twitter : https://twitter.com/VincentTerrasi
Bien évidemment, je félicite l’ensemble des gagnants de cette édition 2017 (voir la liste complète des gagnants Semy Awards 2017) et j’espère que le SMX, le SEO Camp et tout notre microcosme orienté « Search » continuera à avancer avec du partage, de l’entraide pour porter haut et fort notre discipline qui met la passion au centre de son process, l’envie au centre de ses actions, la performance au centre de ses objectifs !
Arthur
Ah bah c’est sûr que quand on gagne, on trouve tout de suite que les récompenses sont mieux que quand on gagne pas !
Nicolas Robineau
Bonjour Arthur,
J’ose imaginer, espérer et croire que tu as pris le temps de lire l’article. En même temps, si c’était le cas, je ne pense pas que tu aurais pris le temps pour vomir ce type de commentaire.
J’espère que ta rancœur ne soit qu’en ligne, sinon je plains ton quotidien.
Nicolas.
Fred
Bravo Nicolas,
Je t’ai découvert et aperçu au WebCampDay, et je suis devenu fan de ce que tu fais !
J’espère échanger de vive voix avec toi 1 des ces 4 !
Nicolas Robineau
Salut Fred,
Merci pour ce retour sympathique ! Content que les sujets que je présentes te plaise, je suis loin d’en avoir la seule paternité !
Je t’invite à suivre également Kévin Jourdan (Kjourdan.com) ou encore Germain Butrot via Twitter avec qui nous partageons les mêmes idées.
Bonne journée à toi et à très vite sur un événement !
Nicolas Robineau.
Olivier lemarketing
Félicitation, C’est le genre de prix qui fait toujours plaisir et du côté client ça crédibilise le discours (on voit de tout et n’importe quoi dans nos métiers et du côté client c’est franchement pas facile de faire le tri 🙂