People Also Ask et Featured Snippet : comment s’y préparer dès aujourd’hui ! [Tips]
Vous avez dû vous en rendre compte, les résultats de recherche bougent fort et de plus en plus vite en même temps que la place des résultats naturels s’amoindrit mois après mois. Qu’ils soient « mangés » par les résultats publicitaires Adwords ou autres réponses natives directement affichées par Google, les résultats naturels de la vielle époque se meurt, et mourront dans très peu de temps.
Si vous n’avez pas passez l’année entière dans une grotte, cela vous a pas échappé que les Featured Snippet (position 0) sont en position de force ces derniers temps, avec une tendance très forte à la globalisation ces dernières semaines. Et bien voici un petit tips pour optimiser à la fois vos requêtes « Featured Snippet » et vous préparez à People Also Ask, prenez, c’est cadeau (mais faut tout lire avant ;)) !
Featured Snippet : une globalisation des P0 pour les assistants mobile
Romain Bellet de Yooda et Sylvain Peyronnet des Frères Peyronnet (logique…) en parlait lors de leur conférence qui a eu lieu au Performance Web en juin dernier. La situation est telle aujourd’hui avec l’essor du mobile et la volonté de Google de tout contrôlé dans la SERP que bientôt, il n’y aura plus qu’un seul résultat naturel, et on y va rapidement et surement…
Une étude est parue dans le JDN cette semaine annonçant une hausse de 200% des apparitions des Featured Snippet dans les moteurs de recherche depuis 9 mois. Si les chiffres sont parfois abstraits, restons dans le concret : avec l’Index Mobile First qui arrive à très grand pas, Google veut pouvoir répondre à TOUTES LES REQUÊTES (ou presque).
Je ne vous referais pas ici un tutoriel sur comment être en P0, je vous laisse simplement analyser les pages qui en ont, ça devrait amplement faire l’affaire.
People Also Ask : l’arme de destruction massive du trafic naturel par Google
Si en France nous n’avons que les Featured Snippet, nos voisins anglo-saxons quant à eux font l’amer constat que les « People Also Ask » pulvérisent totalement la notion des « 10 liens naturels », pour ce qui est des requêtes « questions/réponses ».
Je vous laisse juger ci-dessous, il faut savoir que les blocs de questions se rechargent de façon illimité, ne vous aidant jamais à aller voir un lien naturel situé plus bas.
Le fameux lien naturel UNIQUE, tu le vois venir là ou pas ? Par chance, on peut quand même espérer glaner du trafic en se positionnant comme « réponse référente » sur ces blocs, et ça, c’est pas si mal !
1/ Une requête simple « play Mega Millions » : le résultat affiché
2/ Je décide de cliquez sur une question : merde, ça en met d’autres
3/ Je continue à cliquez et ça refait la même, avec la sphère de chargement
Okay Nico, on est content, et maintenant on fait quoi, je suis sur le marché français moi, j’en ai rien à b….. de ton histoire de People Also Ask, on verra quand il aura décidé de l’afficher et basta, lâche moi j’ai déjà assez à faire avec le Cocon Sémantique.
People Also Ask en France : c’est pour bientôt et Google a déjà tout prévu
Et paf, c’est la bonne nouvelle du jour ! Certains d’entre vous connaisse certainement déjà cette astuce mais pour les autres, c’est plutôt sympa et ça permet de combiner avec les Google Suggest pour créer des pages qui colle pile poil aux questions qui seront intégrées dans les People Also Ask !
Je ne garantis pas que vous trouverez votre bonheur sur votre niche, mais certaines données sont déjà bien présentes avec ces blocs, alors mieux vaut commencer dès maintenant à faire des belles pages pour le déploiement plutôt que d’attendre et pleurer quand vos concurrents seront listés !
Comment faire ressortir les People Also Ask sur Google.fr ? Rien de plus simple
C’est le moment de suivre si vous souhaitez voir ce petit bloc s’afficher sur votre navigateur…C’est parti, c’est très rapide en fait, j’ai rien inventé mais comme je l’ai pas vu partagé, je le pose là.
- Changer votre langue Google dans les paramètres pour placer l’anglais
- Et puis c’est tout en fait, ensuite, ça fonctionne normalement, alors enjoy ! Bonne rédaction de contenu à tous !
J’espère que ça aidera certains d’entre vous, et je vous dis à très vite (ou pas) pour un nouveau tips SEO quand j’aurai quelque chose à dire ! Allez, paix sur vous et n’oubliez jamais, je croyez jamais ce que vous lisez, mais bien ce que vous voyez, des bisous !
Note : ceux qui me suivent sur Twitter doivent le savoir. Nous subissons actuellement une violente chute sur notre projet Tirage-Gagnant.com suite au test Live de l’Index Mobile First de Google…Ce n’est pas bien grave mais je reviendrais vers vous lorsque tout sera revenu à la normale pour vous faire un vrai debrief complet !
E-novasys
Bonjour
merci pour cet article par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas : si Google affiche les réponses dans ses résultats de recherche et des suggestions quand on clique sur une reponse, l’internaute reste sur Google … du coup il ne visite plus le site qui donne les réponses… alors quel est l’intérêt de rédiger ces textes si l’internaute reste tout le temps sur Google….
Autre petite note : est-ce que Google a le droit de copier du contenu depuis des sites sans que l’auteur ait donné son accord ?
Dernière petite chose j’espère que votre chute suite au déploiement de l’index mobile ne sera que temporaire, de mon côté depuis le 4 septembre je constate beaucoup de fluctuations sur certains sites
bien cordialement
Nicolas Robineau
Bonjour,
Oui, vous avez raison, c’est pourquoi je nomme ce bloc (destructeur de trafic). En revanche, notre seul « pouvoir », c’est bien d’être répertorié comme étant la réponse référente car si vous n’y êtes pas, vous êtes assurez (presque) de ne plus rien recevoir comme trafic…Ensuite, nous pouvons aisément imaginer ce qu’il est possible de faire pour « manipuler » Google et rendre la réponse partielle, « obligeant » l’internaute à se rendre sur notre site internet.
Google à tous les droits, empêche-t-on l’indexation de nos pages ? Non, et plutôt à l’inverse…Il y a fort à parier que Google proposera aux webmasters comme les Featured Snippet (position 0) une ligne pour empêcher la récupération de ces contenus, mais ça veut aussi dire que vous n’avez plus aucune chance d’y apparaître…est-ce judicieux lorsque vos concurrents y sont listés ?
Nous espérons aussi 😉 Nous nous occupons actuellement de la version responsive mobile. Auparavant, nous n’avions qu’une version mobile pensé 100% UX. Mais le code source étant bien différent et plus lite que la version desktop, on prend cher actuellement. On devrait lancer cette version responsive avant la fin du mois, j’ai bon espoir que la chute soit maîtrisée d’ici l’annonce du lancement officiel de cet update Mobile First.
Nicolas Robineau
cedric
Un simple &hl=en dans l’url de recherche permet également d’y accéder, ce qui permet de scrapper la page…a partir de là, les possibilité sont ouvertes.
Myriam
Mercipour cet article , mais il n’est pas préciser comment faire en sorte que google veuille bien référencer son contenu comme une réponse pour l’internaute. Y a t-il des balises à mettre en place, une façon de rédiger les pages/articles ?
Théo Essiot
Bonjour et merci pour cet article ! C’est vrai qu’avec l’augmentation du voice search, il parait important de se positionner dans l’encadré people also ask. Bonne journée 😉