Featured Snippet : Google affiche les mauvais résultats du Powerball
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Google Fail : Featured Snippet Powerball

Featured Snippet : le fail de Google affichant un mauvais résultat Powerball, des millions d’utilisateurs bernés

Une fois n’est pas coutume, je prends ma plume en ce début de semaine pour vous raconter une histoire plutôt drôle, même si j’ai une petite pensée pour certains joueurs de la loterie Powerball qui sont peut-être passé du sourire aux larmes en quelques minutes. Samedi soir, le Powerball américain mettait en jeu 447,8 millions de dollars (plus gros jackpot de l’année) et le featured snippet de résultat dans Google a affiché un mauvais résultat, qui n’a toujours pas été modifié depuis dimanche matin 5h, heure française.

Ce n’est pas une nouveauté, avec un déploiement extrêmement rapide pour ne pas dire complètement hasardeux et raté, des dizaines et des dizaines de Featured Snippet affichent au mieux des résultats partiels aux requêtes, au pire disent la pire des âneries. Dans le cas concret que je vais évoquer aujourd’hui, nous parlons de centaines de milliers de personnes qui se sont fait avoir par un snippet erroné, et porté pourtant sur le devant de la scène dans la SERP américaine…

 

 

 

le résultat Powerball affiche un mauvais résultat dans les Featured Snippet de Google

La Featured Snippet de Google retourne un mauvais résultat…en réalité, les N° gagnants sont le 20-26-32-38 et 58, pas 38…Source : site officiel du Powerball

Préambule : bien comprendre l’ampleur du Powerball aux Etats-Unis

 

Tout d’abord, il est je pense important de remettre dans le contexte ce qu’est cette loterie Powerball et surtout qu’elle est son ampleur massive et presque hors norme chez nos amis américains.

Si en France, très peu de joueurs se « risquent » à tenter leur chance en jouant à cette loterie américaine, ils sont en revanche plusieurs dizaines de millions à cocher des grilles parmi les 44 états membre du Powerball, mais également parmi les voisins Canadiens et Mexicains.

Pour se rendre compte de l’enjeu du tirage de samedi soir, les 447,8 millions de dollars représentait le plus gros jackpot de l’année 2017, suivi par plus de 70 millions d’américains et dont l’un d’entre eux a d’ailleurs tiré le gros lot lors en Californie.

Avec des centaines de relais presse de l’Est à l’Ouest des Etats-Unis et du Nord au Sud du continent Nord-américain, l’affluence enregistrée hier sur les requêtes erronées « Powerball », « Powerball numbers » et « Powerball results » a dû se chiffrer en millions de visites, autant de joueurs floués sur les résultats…

Merci à Jordan SEO pour m’avoir communiqué ce tweet on ne peut plus explicite !

 

Un Featured Snippet erroné, est-ce vraiment possible ?

 

Lorsque j’annonçais hier via un tweet, j’ai eu le très bon retour de Vincent Lahaye (consultant SEO indépendant Astuce²) qui s’était mis en tête de trouver la faille pour mettre à mal les Featured Snippet de Google, je lui dédie donc ce paragraphe.

 

Rentrer des données partielles lorsque vous êtes en P0

 

Avant de voir ci-dessous comment filouter vraiment le moteur de recherche Google, il faut savoir que pour l’heure, la reprise ou non de votre site internet ne dépend en rien de la véracité des propos qui y sont publiés. De fait, en intégrant bien cela et en analysant les résultats de recherche et cette fameuse P0, vous pouvez imaginer détourner l’usage informatif initial pour en faire un usage publicitaire ou alors mettre en ligne des contenus partiels.

Par exemple ci-dessous, vous trouverez un cas très spécifique d’usage malicieuse d’image dans un but de générer du CTR sur le lien situé en P0.

jouer au Loto en Position 0, ajout d'une image

L’ajout d’une image un incitative a été mise en place après l’obtention de la Position 0 sur la requête « jouer au loto ». Page source : http://tirage-gagnant.com/comment-jouer-au-loto-en-ligne-fdj-fr/

 

Dans cet autre exemple de résultat de Loto (voir plus bas), les connaisseurs verront que leur requête n’est absolument pas répondue…En effet, si la P0 affiche bien la bonne page en question (le résultat du 10 juin), elle n’affiche en revanche que le rapport de gains, celui-ci ne comprenant pas le résultat qui n’est pas dans le « tableau » codé à cet effet. Ici, il s’agit d’un exemple partiel réussi puisque les internautes sont obligés de cliquer sur le lien pour accéder vraiment à la réponse, c’est-à-dire au résultat.

 

 

Résultat du Loto du 10 juin, test Featured Snippet

La Featured Snippet sur la requête « Résultat Loto du 10 juin) ne ressort en rien le résultat du jour, mais le rapport de gains…Page source : http://tirage-gagnant.com/31446/loto-samedi-10-juin-2017/

Falsifier ses propres données et/ou les cloaker pour le moteur

 

Si vous souhaitez faire encore pire que de simplement rendre partiel des résultats, il vous reste encore la possibilité de cloaker (mettre un contenu différent pour le moteur et pour l’utilisateur) votre contenu pour Google Bot en lui proposant des données erronées qu’il n’aura aucun mal à récupérer et à afficher en Featured Snippet sans que cela affecte son jugement.

Imaginons que le webmaster bien connu du site Smic-Horaire.com souhaiterait nous faire marcher avec un tarif à 6€ de l’heure…Et bien il n’aurait qu’à donner en pâture ce résultat à manger à Google pour que celui-ci le ressorte directement.

Toutefois, je tiens à vous mettre en garde sur cette pratique car si elle est interdite par Google, ce n’est pas là le plus dangereux, mais c’est bien de décrédibiliser radicalement votre site et votre marque aux yeux des internautes et ça, ça peut mal se terminer…Mais heureusement, il y a quelques techniques bien plus intelligente pour s’éviter ce type de pratique…

 

Featured Snippet de la requête "Smic Horaire"

La requête « Smic Horaire », fortement tapée ressort directement des données, qui peuvent être falsifiées. Page source : http://www.smic-horaire.com/

Détourner la Featured Snippet pour « forcer » au clic, la bonne idée !

 

Par exemple, avec cette featured snippet « tableau » en référence à un outil de salaire brut en net provenant du site SBN.com, les concepteurs ont fait un constat des plus intéressants : « l’internaute chercher à calculer son véritable salaire brut/net, il n’a pas forcément un salaire au SMIC ».

De fait, si le tableau retourne un exemple de calcul au niveau du salaire minimum, une ligne incitative « Cliquez sur le lien ci-dessous… » permet certainement de jouer un rôle sur le CTR de la requête, c’est certainement ici l’utilisation la plus chouette d’une P0.

 

Featured Snippet autour de la requête "salaire brut en net"

La requête « salaire brut en net » retourne beaucoup de clics, mais la P0 en fait perdre également, voici une utilisation plutôt intelligente pour optimiser son CTR sur les Featured Snippet. Source : http://www.salaire-brut-en-net.fr/

 

 

Mais alors, que s’est-il vraiment passé avec ce « FAIL » énorme de Google sur le plus gros jackpot attendu de l’année aux Etats-Unis, car un problème de récupération des données n’a pas été possible…

 

Les Featured Snippet « loterie », des P0 dealer en direct avec les opérateurs

 

J’espère que ce qui va suivre ne va pas vous surprendre, mais en ce qui concerne les Featured Snippet de type « résultat de loterie », que ce soit aux Etats-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni ou plus récemment en France, celles-ci sont directement « dealer » avec les opérateurs de jeu qui ont le monopole dans chacun de ces pays.

L’opérateur Powerball a donc, plus que la primeur, un potentiel accès direct pour envoyer ses résultats au moteur de recherche Google qui l’affiche directement avec un lien vers le site de l’opérateur et pour le cas français, la mention du numéro de téléphone anti-addictologie, le résultat parle de lui-même (voir ci-dessous).

Mais alors, comment se fait-il que Google ait pu se tromper dans la récupération du fichier de résultat envoyé par l’organisme du Powerball ? Pour l’heure, aucune réponse officielle n’est avancée mais sur twitter et le #Powerball américain, de nombreuses personnes se sont plain d’un tel « Fail », sans compter les potentiels faux gagnant qui ont faire le tour de chez eux en criant en slip, avant de se rhabiller et pleurer toutes les larmes de leur petit corps.

Google nous impose de faux résultats dont les mises en avant font parfaitement croire à une généralité et une vérité, restons méfiant sur les données émises des Featured Snippet et continuons à donner sa chance aux sites internet 😉

A très vite pour un autre article, celui-ci n’était pas prévu au programme, mais le sujet était trop « preuve par l’exemple » pour ne pas être partagé !

Résultat Loto en P0 sur Google.fr

Un exemple de Featured Snippet dealer entre la Française des jeux et Google.fr, aucun doute n’est possible…

Nicolas Robineau En bref

Dans le monde du SEO depuis 2008, j'ai été référenceur web en agence de 2009 à mai 2012 avant de me lancer en autoentreprise jusqu'en août 2015 où nous avons créer la SARL Studioclick avec mon associé et ami Simon Richomme.

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