People Also Ask et SEO : comment en profiter sur Google France ?
62488
post-template-default,single,single-post,postid-62488,single-format-standard,qode-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,pitch child-child-ver-1.0.0,pitch-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
Article SEO : People Ask To en France

People Also Ask et Featured Snippet : comment s’y préparer dès aujourd’hui ! [Tips]

Vous avez dû vous en rendre compte, les résultats de recherche bougent fort et de plus en plus vite en même temps que la place des résultats naturels s’amoindrit mois après mois. Qu’ils soient « mangés » par les résultats publicitaires Adwords ou autres réponses natives directement affichées par Google, les résultats naturels de la vielle époque se meurt, et mourront dans très peu de temps.

 

Si vous n’avez pas passez l’année entière dans une grotte, cela vous a pas échappé que les Featured Snippet (position 0) sont en position de force ces derniers temps, avec une tendance très forte à la globalisation ces dernières semaines. Et bien voici un petit tips pour optimiser à la fois vos requêtes « Featured Snippet » et vous préparez à People Also Ask, prenez, c’est cadeau (mais faut tout lire avant ;)) !

 

Featured Snippet : une globalisation des P0 pour les assistants mobile

Romain Bellet de Yooda et Sylvain Peyronnet des Frères Peyronnet (logique…) en parlait lors de leur conférence qui a eu lieu au Performance Web en juin dernier. La situation est telle aujourd’hui avec l’essor du mobile et la volonté de Google de tout contrôlé dans la SERP que bientôt, il n’y aura plus qu’un seul résultat naturel, et on y va rapidement et surement…

Une étude est parue dans le JDN cette semaine annonçant une hausse de 200% des apparitions des Featured Snippet dans les moteurs de recherche depuis 9 mois. Si les chiffres sont parfois abstraits, restons dans le concret : avec l’Index Mobile First qui arrive à très grand pas, Google veut pouvoir répondre à TOUTES LES REQUÊTES (ou presque).

Je ne vous referais pas ici un tutoriel sur comment être en P0, je vous laisse simplement analyser les pages qui en ont, ça devrait amplement faire l’affaire.

 

People Also Ask : l’arme de destruction massive du trafic naturel par Google

Si en France nous n’avons que les Featured Snippet, nos voisins anglo-saxons quant à eux font l’amer constat que les « People Also Ask » pulvérisent totalement la notion des « 10 liens naturels », pour ce qui est des requêtes « questions/réponses ».

 

Je vous laisse juger ci-dessous, il faut savoir que les blocs de questions se rechargent de façon illimité, ne vous aidant jamais à aller voir un lien naturel situé plus bas.

 

Le fameux lien naturel UNIQUE, tu le vois venir là ou pas ? Par chance, on peut quand même espérer glaner du trafic en se positionnant comme « réponse référente » sur ces blocs, et ça, c’est pas si mal !

 

1/ Une requête simple « play Mega Millions » : le résultat affiché

People Ask To : sur la requête "play mega millions"

Ça commence bien, à part la P0 et le People Also Ask, l n’y a pas le moindre lien naturel avant scroll (et encore, c’est une requête sans Adwords ni autre résultat de la recherche universelle…)

2/ Je décide de cliquez sur une question : merde, ça en met d’autres

People Ask To : plus de questions sur le Mega Millions

Après un seul clic sur une question, me voici avec trois questions de plus…Sympa Google, je reste chez toi !

3/ Je continue à cliquez et ça refait la même, avec la sphère de chargement

People Ask To : des questions infinies

Les questions peuvent être infinies, mais elles seront moins précisent à mesure que vous cliquerez.

 

Okay Nico, on est content, et maintenant on fait quoi, je suis sur le marché français moi, j’en ai rien à b….. de ton histoire de People Also Ask, on verra quand il aura décidé de l’afficher et basta, lâche moi j’ai déjà assez à faire avec le Cocon Sémantique.

 

People Also Ask en France : c’est pour bientôt et Google a déjà tout prévu

Et paf, c’est la bonne nouvelle du jour ! Certains d’entre vous connaisse certainement déjà cette astuce mais pour les autres, c’est plutôt sympa et ça permet de combiner avec les Google Suggest pour créer des pages qui colle pile poil aux questions qui seront intégrées dans les People Also Ask !

Je ne garantis pas que vous trouverez votre bonheur sur votre niche, mais certaines données sont déjà bien présentes avec ces blocs, alors mieux vaut commencer dès maintenant à faire des belles pages pour le déploiement plutôt que d’attendre et pleurer quand vos concurrents seront listés !

 

People Also Ak : comment nager sur Google

Vous souhaitez savoir comment nagez ? Google vous aide avec le bloc People Also Ask, et en français dans le texte en plus 🙂

 

Comment faire ressortir les People Also Ask sur Google.fr ? Rien de plus simple

C’est le moment de suivre si vous souhaitez voir ce petit bloc s’afficher sur votre navigateur…C’est parti, c’est très rapide en fait, j’ai rien inventé mais comme je l’ai pas vu partagé, je le pose là.

  • Changer votre langue Google dans les paramètres pour placer l’anglais

 

Changer de langue sur Google.fr

Changer non pas de Google, mais bien la langue de Google…Comme si vous étiez un portugais en ERASMUS qui fait ses recherches sur Google FR.

Mettre Google.fr en anglais

  • Et puis c’est tout en fait, ensuite, ça fonctionne normalement, alors enjoy ! Bonne rédaction de contenu à tous !

 

J’espère que ça aidera certains d’entre vous, et je vous dis à très vite (ou pas) pour un nouveau tips SEO quand j’aurai quelque chose à dire ! Allez, paix sur vous et n’oubliez jamais, je croyez jamais ce que vous lisez, mais bien ce que vous voyez, des bisous !

 

Note : ceux qui me suivent sur Twitter doivent le savoir. Nous subissons actuellement une violente chute sur notre projet Tirage-Gagnant.com suite au test Live de l’Index Mobile First de Google…Ce n’est pas bien grave mais je reviendrais vers vous lorsque tout sera revenu à la normale pour vous faire un vrai debrief complet !

Nicolas Robineau En bref

Dans le monde du SEO depuis 2008, j'ai été référenceur web en agence de 2009 à mai 2012 avant de me lancer en autoentreprise jusqu'en août 2015 où nous avons créer la SARL Studioclick avec mon associé et ami Simon Richomme.

Les commentaires
  • Bonjour
    merci pour cet article par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas : si Google affiche les réponses dans ses résultats de recherche et des suggestions quand on clique sur une reponse, l’internaute reste sur Google … du coup il ne visite plus le site qui donne les réponses… alors quel est l’intérêt de rédiger ces textes si l’internaute reste tout le temps sur Google….
    Autre petite note : est-ce que Google a le droit de copier du contenu depuis des sites sans que l’auteur ait donné son accord ?
    Dernière petite chose j’espère que votre chute suite au déploiement de l’index mobile ne sera que temporaire, de mon côté depuis le 4 septembre je constate beaucoup de fluctuations sur certains sites
    bien cordialement

    19 octobre 2017 at 7 h 15 min
  • cedric
    Répondre

    Un simple &hl=en dans l’url de recherche permet également d’y accéder, ce qui permet de scrapper la page…a partir de là, les possibilité sont ouvertes.

    21 octobre 2017 at 7 h 58 min
  • Myriam
    Répondre

    Mercipour cet article , mais il n’est pas préciser comment faire en sorte que google veuille bien référencer son contenu comme une réponse pour l’internaute. Y a t-il des balises à mettre en place, une façon de rédiger les pages/articles ?

    14 novembre 2017 at 22 h 09 min
  • Théo Essiot
    Répondre

    Bonjour et merci pour cet article ! C’est vrai qu’avec l’augmentation du voice search, il parait important de se positionner dans l’encadré people also ask. Bonne journée 😉

    7 mars 2018 at 10 h 20 min

Postez un commentaire Myriam Supprimer ta réponse