Achat de liens : où et comment démarcher les vendeurs de liens
62283
post-template-default,single,single-post,postid-62283,single-format-standard,qode-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,pitch child-child-ver-1.0.0,pitch-ver-1.8, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
Achat de liens : où et comment démarcher les vendeurs

Achat de liens : où et comment démarcher les vendeurs potentiels, voici ma formule

Une nouvelle semaine veut forcément dire un nouvel article. La semaine dernière, nous avions vu ma méthode pour trouver des spots en vu d’un achat de liens et les facteurs que je juge primordiaux pour considérer que tel ou tel site internet est intéressant. Aujourd’hui et au vu des demandes concernant la suite de l’opération, c’est à dire le démarchage des webmasters, j’ai décidé d’écrire ce petit « guide » méthodologique pour répondre à la question : « où et comment démarcher les vendeurs de liens que vous avez déjà identifier », quel discours leur faire pour qu’une issue gagnante/gagnante soit trouvée.

 

Si vous attendiez des informations sur les acquisitions de liens presse (gratuit) cette semaine, c’est rappé ! Comme les carottes, je repousse cela à la semaine prochaine, sans rancune hein !

 

Comme je ne veux pas laisser en jachère certains sujets, on va donc terminer ce petit « carnaval » d’articles dédiés à l’achat et la vente de liens aujourd’hui avec ma formule pour contacter les webmasters ou les responsables de rédaction.

 

Règle N°1 : identifier la nature de votre lien (lien froid, chaud, de notoriété ?)

Dans un premier temps, nous allons nous attarder sur la nature du lien que vous souhaitez acheter, c’est bien lui qui indiquera la suite de la procédure en terme de prise de contact.

Vous ne savez pas bien de quoi je parle lorsque j’évoque la « nature d’un lien » ? Il s’agit de la raison pour laquelle vous l’acheter, du moment, et évidemment de l’URL cible que vous allez choisir de mettre en avant. A cela, comme je le mentionnais déjà la semaine dernière, je considère qu’il existe 3 types d’achat de liens :

 

  • Le lien chaud vers une actualité, un événement (lien ciblé type presse)

 

  • Le lien froid vers une catégorie principale (lien depuis un site thématisé)

 

  • Le lien « utile » vers une powerpage (lien depuis un article défini ou demande de création de page sur site thématisé)

 

Hey Nico, j’ai rien compris à ton truc, tu peux me donner un exemple que je comprenne mieux ?

 

Alors, pour faire plus simple, voici ce que nous faisons ici chez StudioClick lorsqu’il s’agit de thématique loterie.

 

  • Il y a un changement de règle, un gros événement en vue ? Alors nous allons nous concentrez pour recevoir des liens chaud, nos spots iront vers les sites de presse.

 

  • Nous souhaitons pousser telle ou telle catégorie/loterie ? Alors nous allons regarder sur les sites du secteur du jeu de hasard pour avoir un lien sur une page déjà en place ou pour avoir la possibilité d’insérer une nouvelle page plutôt générique.

 

  • Nous voulons pousser une page sur une requête très précise ? Alors nous allons contacter des webmasters étant déjà placé sur notre requête cible ou possédant une thématique très proche pour leur confier une nouvelle page ultra thématisé pour ce lien profond.

 

Quelque soit le cas, la façon d’aborder « l’attaque » en terme de contact est totalement différente, il faut donc bien identifier votre problématique et savoir quel type de lien vous souhaitez avoir (il n’y a pas de bonne réponse ici).

 

Règle N°2 : où passez pour démarcher les vendeurs ?

La semaine dernière, nous avions répondu à la question « comment trouver des spots » avec différents facteurs (trafic [volume estimé], notoriété [de marque], popularité [netlinking] et ranking [positionnemnet réel sur la cible visée]). Aujourd’hui, je vais revenir très succinctement sur la question du « où » passer pour démarcher les vendeurs de liens éventuels.

 

Les plateformes d’achat/vente de liens : la référence Rocketlinks

Une petite publicité bien ciblée pour mes amis de Rocketlinks, dirigé par Maxime Doki-Thonon et son frère Guillaume Doki-Thonon, c’est aujourd’hui la plateforme N°1 en France pour la réalisation d’opérations d’achat/vente de liens et elle vous permettra d’accéder en quelques clics à un large catalogue de sites internet.

 

Attention : l’utilisation de Rocketlinks ou de sites concurrents comme Soumettre doit toujours se faire avec une analyse manuel des spots. Là aussi, ne vous fiez pas aux indicateurs qui vous sont proposés, ils sont parfois un peu en retard en terme de mises à jour et surtout, ils ne remplaceront jamais l’œil humain, exigez d’avoir l’accès aux URL’s, n’achetez pas de liens sans pouvoir en juger leur pertinence.

 

Ces plateformes vous permettent d’entrer en contact avec plusieurs centaines de sources très facilement, c’est bien leur point fort et ils nous servent par exemple en vue d’un boost de page événement chez StudioClick. Lorsque l’on veut « grossir » l’impact d’une communication en Relation Presse, nous nous chargeons de prendre quelques billets sponsorisés bien inspirés en vue d’une publication le jour du lancement de notre campagne, cela permet souvent de rendre le cluster dominant dans les Google News.

 

Vous l’avez bien compris dans mes quelques lignes, les plateformes d’achat/vente de liens, c’est bien, mais il ne faut pas compter dessus pour espérer avoir le lien parfait, c’est à dire le lien rare (que votre concurrent n’a pas) et le lien ultra puissant (celui en provenance d’une page déjà positionnée).

 

Les prises de contact en direct avec les webmasters

Si les plateformes d’achat de liens vous garantirons un accès rapide aux coordonnées d’un site internet et un retour globalement positif à vos demandes, rien n’est plus efficace que la prise de contact en direct, d’autant plus lorsque vous allez pêcher des liens beaucoup plus précis que les liens « mainstream ».

 

Ici, rentrer en contact avec le gérant du site est primordial et vous devrez garder en tête que le webmaster n’est peut-être pas un adepte de cette pratique alors ne lui faite pas peur et rendez originaux vos envois de mails (voir plus bas dans « comment » draguer les vendeurs de liens »)

 

Pour prendre contact avec des webmasters « isolés », plusieurs solutions existent :

 

  • La prise de contact téléphonique. Via les mentions légales, il est souvent aisé de trouver la raison sociale d’un webmaster auto-entrepreneur qui la plupart du temps aura comme siège social sont propre domicile. A partir de là, essayez de trouver son numéro de téléphone et appelez-le directement, cela augmentera la confiance en créant un relationnel immédiat et cela vous permettra de mieux expliquer votre demande, souvent obscure pour la plupart des webmasters non référenceur web.

 

  • L’ajout des webmasters sur les réseaux sociaux. La réactivité des gens sur Facebook ou Twitter n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, lorsque j’attends une réponse rapide, je double un envoi de mail par un message privé sur Twitter à l’intéressé, je suis comme ça certain que la demande est bien passée et il a pu bien identifier que j’en étais l’expéditeur. Inutile d’être un « stalker » professionnel pour trouver rapidement les noms et prénoms des webmasters (utiliser les services de WHOIS pour retrouver la traces des webmasters ou encore l’UA Analytics ou Adsense pour confondre un réseau de sites).

 

  • La traditionnelle demande par mail. Elle se devra d’être alléchante, personnalisée, claire et concise afin de réussir votre première « prise de contact ». Là encore, utilisez le WHOIS, les UA Analytics pour tenter de retrouver les adresses mail des webmasters. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez tenter un [email protected] qui pourrait bien fonctionner.

 

  • Tout faire à la fois. C’est encore l’option qui vous garantira les meilleures chances de réussite pour l’achat d’un lien mais aussi lors d’une campagne de Relation Presse. J’ai pris pour habitude de débuter les prises de contact par téléphone afin d’informer le webmaster qu’il allait recevoir un mail avec une proposition que je lui résume et je termine par l’ajouter sur un réseau social et le tenir informé que le mail est parti.

Hey Nico, si je n’ai pas d’informations sur le webmaster, je fais comment ?

Tu connais mon côté radical maintenant non ? Quelqu’un ne veut pas être trouvé ? Grand bien lui fasse, je vais pas me faire chier à le pister pendant 10 heures pour qu’au final il me rentre dedans et que rien de bénéfique n’en sorte. Alors tu l’as bien compris, je laisse tomber d’entrée de jeu car j’aime que mes liens soient sur des sites identifiables par Mr Google.

Heu Nico, on a pas tous 4 heures par jour pour faire mu-muse avec des inconnus qui, potentiellement, ne voudrons pas de notre proposition…

En effet, j’en suis bien conscient, le temps, c’est de l’argent, et l’argent, ça ne se perd pas en dépensant des heures et heures au téléphone ou en envoyant des emails. Pour rendre le travail plus efficace et productif, vous allez devoir vous accorder des plages de prises de contact et pouvoir générer ainsi des troncs commun de mails, bref, vous êtes grand, vous le faites déjà j’imagine…Voici ma façon de faire pour entrer en contact avec des webmasters.

Mec, tu n’aurais pas oublier de mentionner comment on entre en contact avec des rédactions de Presse là  ?

Oups, c’est vrai, je ne parle que de plateformes d’achat/vente de liens et de sites internet gérer par quelques personnes seulement, et je ne parle jamais des grosses machines sur lesquelles nous souhaitons tous avoir au moins un lien.

 

C’est normal en fait, en ce qui concerne les rédactions de Presse, on va tout faire pour se faire reprendre gratuitement via nos Communiqués de Presse, mais ça, ça sera l’objet d’un large volet dès la semaine prochaine.

 

Attention : si j’ai un conseil à vous transmettre sur les prises de contact de rédactions, c’est absolument d’éviter de dire que vous souhaitez acheter un lien car vous allez être coller directement au service marketing et lorsque vous allez voir le tarif demander, vous chercherez toute la nuit la corde pour vous pendre.

 

Règle N°3 : soignez sa demande, ne soyez pas un SEO !

Nous attaquons désormais la phase la plus importante de votre demande d’achat de liens, c’est bien évidemment le mail que vous allez faire partir à votre webmaster cible.

 

Tout d’abord, vous allez devoir « connaître » la personne à qui vous faite un mail pour la première fois et qui ne vous connait ni d’Adam, ni d’Ève. Pour ce faire,  un rapide tour de son site internet (que vous avez déjà dû faire en jugeant ce spot potable ou non) ainsi qu’un tour sur le site Societe.com pour juger de la taille du morceau que vous décider d’attaquer et un petit tips cadeau pour optimiser son site sont les conditions nécessaires pour optimiser ses chances de retour.

 

Ce que vous allez proscrire :

 

  • « Bonjour, » –> Tu est mignon mais tu vas faire un effort de mettre un truc du style : « Bonjour à vous Gérard Lambert et à toutre l’équipe de URL.com, »

 

  • « Je souhaiterais acheter un lien sur votre page url/lapagecible.html » –> Tu ne souhaites PAS acheter de liens, tu souhaites «  »sponsoriser » une zone d’un site internet ou bien améliorer le contenu d’une page en insérant un lien, combien prendrait-il pour cela ».

 

  • « Nous souhaitons améliorer notre visibilité dans les moteurs de recherche » –> Heu, non mais on s’en fou, le but est de faire envie au webmaster et lui montrer qu’il a un intérêt bien au-delà de l’argent, celui de faire plaisir à ses potentiels visiteurs par de mettre en avant vos avantages…

 

  • « Nous serions partant pour un tarif de X€ » –> Bah non mec, tu as encore rien compris, on parle pas vraiment d’argent dès la prise de contact. On va parler de « possibilité » de rémunération mais pas indiquer un tarif, on lui laissera cette tâche, parfois, on peut être surpris (positivement). Et si la demande après le 1er mail est beaucoup trop élevé, au moins, on aura eu un retour et on pourra revenir à la charge quelques semaines plus tard dans un jeu de négociations.

 

  • « Bien cordialement, bien amicalement, mes sincères condoléances bullshit ta mère » –> Putain, mettez un peu de vie dans votre email, terminer par une ouverture marrante sur l’endroit où vie la personne contacté. Il est breton, dites-lui à bientôt en breton. Il est de Menton ? Faites une référence au citron, bref, c’est pas difficile d’être sympa, avenant et proche de ces contacts, si ?

 

Une fois que l’on a vu les phrases à proscrire et amener quelques solutions pour y remédier, voyons les choses que je vous conseils vivement de faire et qui vont certainement recouper les annotations ci-dessus.

 

  • Mettez de l’humain dans vos mails. Si un tronc commun doit être mis en place pour accélérer les envois de mails, mettez de la personnification dans chacun de vos envois, et pas seulement le nom et le prénom (ce qui est la base…).

 

  • Mettez de l’humour dans vos emails. En France, on passe son temps à se plaindre et pour peu que le soleil ne soit pas de la partie, on manquerait presque de sauter de la Tour Montparnasse. Lorsque l’on lit 50 mails par jour, donner un sourire à son destinataire c’est déjà avoir « gagnée » la partie alors faites un effort pour que si vous êtes aigri dans la vie, cela ne se retrouve pas dans vos emails.

 

  • Laissez le temps au temps, au moins un mail. Ne livrez pas tout, tout de suite. Pensez bien que certains webmasters n’ont même pas conscience qu’il existe un business avec de simples  liens hypertextes alors ne soyez pas trop virulent dans votre demande. Lors de votre mail d’approche, soyez précis dans votre proposition, soyez positif et montrer que vous êtes ouvert.*

 

  • Être disponible par mail, Skype ou téléphone, un gage de confiance. Là encore, ce conseil pourrait être aussi bien retenu lors d’une camapgne de Relation Presse qu’avec une prise de contact en vu d’un achat de liens. Plutôt que de terminer votre email avec un simple « bien cordialement », préférez « dans l’attente de votre retour, n’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone ou skype si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition pour lever vos questionnements ».

 

  • BONUS : en étant sincère, honnête et sympathique, vous pourriez bien repartir avec plusieurs liens pour le même tarif. En invoquant l’expérience, je peux vous garantir que l’aspect positif des prises de contacts peut vous ouvrir beaucoup plus de portes que prévues et qu’un simple achat de liens peut se transformer en partenariat éditorial durable, à vous de jouer !

 

Voilà, c’est terminer pour aujourd’hui, vous n’aurez pas droit à un email type car sans réflexion autour de votre propre « patte », vos prises de contact ne seront jamais sincères et je ne veux pas être affilié d’une quelconque manière à un spammeur fou qui aurait simplement eu l’idée de mettre deux trois choses sympa sans penser au global.

J’espère que cet article saura vous faire évoluer dans votre pratique ou conforter votre idée sur le fait qu’avant d’avoir un lien informatisé, il vous faudra avoir un lien humain. A bon entendeur, salut, je vous dit à la semaine prochaine pour de nouvelles SEOXpériences.

Nicolas Robineau En bref

Dans le monde du SEO depuis 2008, j'ai été référenceur web en agence de 2009 à mai 2012 avant de me lancer en autoentreprise jusqu'en août 2015 où nous avons créer la SARL Studioclick avec mon associé et ami Simon Richomme.

Les commentaires
  • C’est vrai qu’on à tous tendance à privilégier l’emailing de masse à la personnalisation de la prise de contact…
    Pour info tu estimes à combien les retours (personnes qui répondent, personnes que tu arrive à convaincre) j’imagine que c’est très variable mais c’est juste pour avoir un ordre de grandeur.

    7 avril 2017 at 14 h 24 min
      • Salut Nicolas,
        60-65% de retour c’est énorme. par rapport à ce taux de retour as-tu la plupart du temps fait une prise de contact par téléphone ? et est-ce que tu comptes les prises de contact via plateforme comme rocketlink ?

        7 avril 2017 at 18 h 13 min

Postez un commentaire sacha Supprimer ta réponse